Qu'est ce que le Wargammes ?

 

C'est un jeu avec des petites figurines qui doivent se peindre et se collectionner afin de se construire une armée.

Ensuite, l'affrontement se passe sur une grande table avec plus ou moins de décors.

 

Il existe plusieurs "type" de jeu différents :

-Warhammer 40'000 : époque futuriste, on incarne un général à la tête d'une grande armée.

-Warhammer : époque médieval, on incarne un général à la tête d'une grande armée.

- Mordheim : dérivé de Warhammer, on incarne un chef de bande d'une dizaine de figurines, et cela se passe dans la cité en ruine de Mordheim.

L'univers de Warhammer est inspiré entre autres par une littérature de fantasy telle qu'on la retrouve dans les récits de J. R. R. Tolkien et Michael Moorcock, mais aussi dans les jeux de rôle plus anciens à petite échelle comme Donjons et Dragons. Au mélange des épopées tolkienites et du chaos de Moorcock s'est ajouté une inspiration historique très forte. Le Vieux Monde de Warhammer fait très largement écho à l'Europe occidentale du xvie siècle au niveau technologique et hiérarchique, avec une forte réminiscence de la pensée médiévale et son mode de vie sous certains aspects. La carte du vieux monde étant en fait une déformation des 6 continents de notre monde.

 

De nombreux peuples se partagent les territoires du monde de Warhammer. La plupart d'entre eux sont des humains originaires du Vieux Monde, d'Arabie, de Norsca, de Nippon, de Cathay etc. Il existe également de nombreuses autres races non humaines ; certaines sont proches des humains biologiquement (comtes-vampires, ogres, halflings) ou physiquement (elfes et nains). D'autres races sont totalement à part, comme les races peaux-vertes (orques et gobelins), les skavens ou les hommes-lézards. En effet beaucoup de races se font la guerre, commandés par de grands chefs de guerre qui les mèneront à la victoire ou la défaite. Une véritable bataille pour savoir qui dirigera la terre. En général, chaque armée possède un point fort. Certaines armées sont polyvalentes (l'armée de l'empire en fait partie).

Le cadre de space fantasy de Warhammer 40,000 couvre un vaste univers fictionnel qui se situe 38 millénaires dans le futur. Ses différentes factions et races comprennent l'Imperium des humains, un empire totalitaire interstellaire décentralisé, qui a rassemblé la grande majorité de l'humanité depuis des millénaires, et qui comprend lui même les nombreux gardes impériaux, les puissants Space Marines et les fanatiques Soeurs de Bataille; les autres races sont les Orks (similaires aux Orcs de Warhammer Fantasy Battle), les Eldars (semblables aux Hauts-Elfes dans Warhammer Fantasy Battle), les Démons du Chaos (très similaires dans les deux univers, bien que la nature exacte de leur création et existence varie légèrement), les Tau, les Necrons, les Tyranides et les Eldars Noirs. Le contexte et les règles de jeu pour chaque faction sont présentés dans le livre de règles du jeu et les «codex» supplémentaires pour les armées, ainsi que par des articles dans les magazines de Games Workshop, White Dwarf et Imperial Armour. Les figurines du jeu sont produites par Citadel Miniatures et Forge World.

L'univers de Warhammer 40,000 est utilisé pour plusieurs jeux de figurine, des jeux vidéo, et des œuvres de fiction, y compris les œuvres sous licence publiées par Black Library, une filiale de Games Workshop.

Le jeu se déroule dans la ville de Mordheim dans le monde fantastique de Warhammer, ou plus précisément dans l'ancienne capitale éponyme de la province de l'Ostermark, située au nord est de L'Empire. En l'an 1999 du Calendrier Impérial, les gens de Mordheim voient approcher dans le ciel une comète à deux queues, symbole de Sigmar, le dieu majeur de l'Empire. Les habitants du pays voient dans cette comète le retour de leur dieu tutélaire. Ainsi, les foules se pressent depuis tout l'Empire pour assister au retour de la divinité, pour l'accueillir, voire lui demander pardon d'avoir pêché. Malheureusement,presque tous deviennent tellement excités qu'ils commencent à pêcher jusqu'au point de faire des pactes avec les Démons. Finalement, la comète s'écrase sur la ville et la détruit entièrement, à l'exception du Monastère des Sœurs de Sigmar (nommé "Le Roc"), pourtant situé en plein cœur de la cité, car les Sœurs étaient les seules à être resté fidèles à leurs préceptes. Le météore, lors de l'impact, a répandu une mystérieuse pierre venue de l'espace à travers toute la ville. Cette "pierre magique", comme on l'appelle, possède des vertus incroyables mais est aussi la cause de maladie et de déchéance. Elle intrigue et les seigneurs de toutes les races du Vieux monde envoient des bandes de combattants pour piller la ville et récupérer ces pierres mystérieuses. Les bandes s'affrontent souvent pour la possession de territoires ou de trésors.

Site officiel :

http://www.games-workshop.com/gws/

Fait tourner !

Ce site est pour partager avec vous mes hobbies et mes passions.

Bricolages, Astuces, Jeux vidéo, etc...

 

Pour tous contact :

info@aotep.ch